Le débat fait rage .... L'identité de la France est au coeur de la campagne. Chaque candidat s'en empare et on a le droit à de grands sermont sur ce qui est de droite ou de gauche, ce qui est humain ou raciste. Ce qu'il faut dire ou ne pas dire. C'etait donc la semaine pour ressortir mes classiques.
Mon grand père qui faisait bibliothèque rase ... m'a proposé de lui piquer quelques oeuvres ... entre 1 Gary et Cortazar s'est glissé un opus de Fernand Braudel : L'identité de la France.
"De chapitre en chapitre, j'ai donc essayé de regarder l'histoire entière de la France selon l'éclairage successif des diverses sciences de l'homme. Enumérons une fois de plus leur séquence : géographie, anthropologie, démographie, économie politique, politologie ou science politique, études des cutures et des mentalités (eput-on dire culturologie?), sociologie, relations internationales (la France hors de chez elle) ...."
[...] " Quand je me pose des questions sur l'identité de notre pays, observé par priorité à travers l'épaisseur de son passé, n'est ce pas à propose de la France de demain que je me troumente et m'interroge ? Les forces contradictoires d'hier et d'aujourd'hui accrochés les unes aux autres, ne cessent d'engendrer, d'être une histoire profonde sur laquelle la France dérive"
Deux remarques sur ces extraits tirés de l'introduction:
- Oui il est possible de de parler de culturologie (c'est mon métier)
- Braudel par le de notre pays et n'utilise pas cette expression horrible que tout les hommes politiques emploient : dans c'pays ! On fera déjà un grand pas en parlant de nous et en n'exteriorisant pas la France.
Deux remarques plus générales:
- le tableau de couverture du livre est "La campagne près d'Auvers" de Vincent Van Gogh // juste en bas de la maison.
- il devrait être interdit de jouer avec des concepts que l'on ne maitrise pas / ou à defaut que l'auditoire ne peut pas maitriser. je travaille bcp l'identité mais moi sur ce sujet je préfére me taire ... je vous invite donc à lire le livre qui est un modèle de cette histoire globale mélangeant l'ensemble des sciences humaines pour une description plus juste.
Le monde a republié une bonne interview de l'époque, elle s'ouvre comme par ceci (excatement mon début, cela fait plaisir) :
Je crois que le thème de l'identité française s'impose à tout le monde,
qu'on soit de gauche, de droite ou du centre, de l'extrême gauche ou de
l'extrême droite. C'est un problème qui se pose à tous les Français.
D'ailleurs, à chaque instant, la France vivante se retourne vers
l'histoire et vers son passé pour avoir des renseignements sur
elle-même. Renseignements qu'elle accepte ou qu'elle n'accepte pas,
qu'elle transforme ou auxquels elle se résigne. Mais, enfin, c'est une
interrogation pour tout le monde.
[...]
Le gros problème dans le monde actuel est de savoir comment la société
française réussira ou non à accepter ces tendances et à les défendre si
nécessaire ; si vous n'avez pas, par exemple, une politique de
rayonnement à l'égard de l'Europe et du monde entier, tant pis pour la
culture française.
Les commentaires récents