Ça y est Arrêt sur images reprend en ligne. Je ne vais vous retracer l'histoire complete car elle est un peu trop agitée et polémique pour moi.... mais pour faire simple la 5 a "terminé" l'émission durant l'été D.Schneidermann a decidé de la faire vivre en ligne.
En ouverture de la première émission Daniel Schneidermann l'annonce "avec émotion" ASI est en ligne... et c'est une émission SDF (sans durée fixe). "On débattra tant que l'on aura des sujets [...] pas de remplissage" (Bon là il déconne car ASI c'était toujours coupé au montage car presque trop long, mais j'adorais revoir la version longue).
Sur le fond :
Je vais pas me lancer dans une tirade de trois heures sur le changement en marche. Je me suis abonné à ASI car c'est une expérience. Mon petit film d'anticipation préféré EPIC voit se terminer la guerre des média par un Wall Street Journal qui passe offline et devient une newsletter payante pour une élite. On en est pas là mais il conserver les contre pouvoirs, l'investigation (PS: j'accepte bcp de critique a l'égard d'ASI mais il est évident que je serais dyslexique de la télé si je n'avais pas regardé l'émission pendant aussi longtemps). Certain achète le canard, moi je paye ASI et puis je me dit que cela fera un peu de sous pour les chroniqueurs qui sont en règle générale des personnes que j'aime bien (surtout lui et lui).
Deux de mes lectures importantes en 2007 ont été la fin de la télévision et la presse sans Gutemberg. C'est aussi un argument pour continuer à filer des sous à mon prof de télé (les anciens financent bien leurs écoles !)
Quelques critiques constructives :
- Le son est assez mal calé surtout pour Périco Légasse (mais c'est une première)
- Tres difficile de faire glisser le curseur du défilement des
vidéos. Il va falloir augmenter un peu la bande passante car l'upload
(de la cache) a vraiment des pbs (surtout à l'heure de dej ;-D).
- Je pense qu'il faudrait pouvoir embarquer au moins un bout de l'émission, histoire de pouvoir faire la promo (genre l'intro).
- Il faut acheter des verres et laisser tomber les gobelets (ah pardon c'est eux qui tombent)
Sujet N°1 : Un reportage sur le camembert au lait cru qui fâche les annonceurs: Omerta sur le camembert ! Vous allez me dire que c'est pas un sujet qui casse la baraque mais c'est malgré cela on a une bonne analyse du fonctionnement télévisuel. Sujet passionnant donc ... alors je lance le player et je vous laisse mes impressions au fil de l'eau
Arrivée d'Elisabeth Lévy. Je ne suis pas un grand fan car elle s'impose souvent trop (malgré souvent une bonne qualité de ses interventions), exemple typique : sa première intervention sur la nature mercantile de l'industriel. J'en suis à l'Acte IV et elle a déjà dit au moins trois fois laisser
moi finir ma phrase. C'est devenue une déformation de chroniqueuse
professionnelle qui pose ses propos en dénonciatrice de la pensée unique ;-D C'ets vrai qu'elle a pas le bon rôle car il n'y a pas de contradicteur.... du coup le "Je vous dis votre film est manichéen !!" ne fait pas beaucoup avancé le débat. On est d'accord il y a des images d'Épinal dans le film mais va raconter le camembert sans montrer une vache et une ferme normande. Et puis c'est chez moi alors là je suis indulgent.
Il y a un chouette néologisme : le Jean-Pierre Coffisme. Je sens que sur les jeux de mots et autre calembours il vont pouvoir se lâcher un peu plus.
L'acte V est très intéressant car il montre qu'une image filmé sera diffusé peu importe ce qui se passe. C'est exactement pour cela que je me suis abonné à ASI online. Le web change la donne sur l'image. C'est le youtubruder effect.
Acte VII Toujours le problème de la conclusion (très classique chez ASI) mais bon j'ai passé un bout moment ... comme une bonne madeleine mangé dans le canap au brunch nu dimanche midi vers 12h38 !
Arret sur image l'émission au lait cru qui revient la semaine prochaine ;-D Yeah !
Pour ceux qui sont convaincu on va s'abonner par ici le tarif c'est 30€ l'année (20€ les 6 premiers mois)
Les commentaires récents