Samedi soir j'ai pris une petite heure pour aller à la nef du grand palais voir Monumenta N°1 consacré à Anselm Kiefer. c'est tout simplement birllant. Je n'ai malheureusement pas le temps de faire un long post descriptif mais je vous conseille le long post d'Herwann (vous pouvez voir son profil U.[lik]).
Pour faire simple, la forme de Monumenta est excellente : le lieu, l'envergure, l'aide et les explications sont de bon niveau (audio guide gratuit, médiateurs et surtout le site Internet de très grande qualité avec beaucoup d'information et d'interviews qui mettent en lumière son travail). C'est presque dommage que l'evenement ne présente qu'un artiste par an mais les deux prochaines expositions seront à mon avis de très bonne qualité avec richard Serra et Christian Boltanski.
Pourquoi j'aime Kiefer ? Car j'aime et utilise les memes materiaux que lui (béton armé, laiton, alu, verre). Car il est habité par les memes lubbies (étoile, chute des empires, eschatologie infernale, bibliothèque). Car je fonctionne de manière tres similaire pour mes références internes, mes assonances.
J'ai essayé de lire Paul Celan un poète allemand dont il s'inspire. Je dois dire que je n'arrive pas à penetrer le texte... il y a qq chose qui me dérange, les images ne se forment pas dans ma tete. Mais il faut bien reconnaitre que la forme est réjouissante , très proche de ce que je peux aimer dans René Char ou Jean Sénac.
Pour faire simple, j'aime kiefer, je me sens une affinité démesurée avec son oeuvre. J'ai un petit kiefer en moi c'est sur. J'avais deja cela en reve caché depuis que j'ai découvert ses oeuvres en suisse il y a 3 ans, mais maintenant c'est certain : Je VEUX aller à Barjac. Je voudrais pouvoir mettre une des ses oeuvres dans un jardin que je n'ai pas. Je voudrais aller dormir au grand palais une nuit, profiter de cette chute d'étoiles, je voudrais pouvoir offrir une de ses oeuvres à mes taggeurs préférés ou y faire croitre ma nature à l'image des plantes au coeur du carpenter museum de le corbusier. C'est pas compliqué , je suis amoureux d'un art qui dérange... en témoigne mon twitterdivan qui a pris une sacrée charge pour son premier week end de mise en service.
Pour finir, voici sa bibliothèque, rien à dire :
Les commentaires récents