Je viens de terminer le livre Eponyme de Jerome K.Jerome dont le titre anglais (VO) est d'ailleurs plus sympathique : "Idle toughts of an idle fellow" peut être car je trouve idle connoté de manière plus positive et que fellow est un mots plus vasete (cf. Good fellows) et plus joviale.
Le livre est décomposé en chapitre thématique ou l'auteur décrit le monde, en y repérnat les lois de murphy du quotidien, ce qui déclenche une sympathique hilarité. Par moment on pourrait même croire qu'il est français s'il n'y avait pas ce flegme anglais (of course) en plus.
Le premier chapitre c'est la mouise avec cette phrase brillante : "On s'habitue à tout, grâce à ce bon vieux remède homéopatique : le Temps"
Le second = Le cafard qui tire vers la mélancolie avec cette citation de George Eliot :"la tristesse d'un soir d'été"
III = Vanité des vanités : "L'autre jour j'ai vu un gros terre neuve, à l'entrée d'un magasin de regent's circus, assis devant un mirroir. Il se regardait avec le même air de satisfaction béate qu'on peut voir à la sortie des ventes de charité."
IV = faire son chemin dans le monde : une bonne balade !
V = la vraie paresse : brillant
VI = être amoureux : moins bon a part une petite perle dont je vous laisse la surprise.
VII = Le temps qu'il fait : ingénieux et percutant, une histoire de temps des villes et de temps des champs.
VIII = chats et chiens : il fait aimer les animaux et moi je connais bien les deux alors j'ai adoré car pour la loi de murphy nos amis les betes se déboruillent très bien !
IX & X = la timidité & les bébés : j'ai moins aimé
XI = le boire et le manger : "nous avons beau parler de sentiments, c'est l'estomac le véritable siège de la joie"
XII = les chambres meublés : une digression brillante sur les mensardes (qui ferait un très bon thème d'exposition / j'ai limite envie de creuser le sujet) J'ai adoré H
XIII = L'élégance : ce passage fait un peu veiux
XIV = la mémoire : une fin mélancolique mais qui conclut bien cette promenade sur les terres humaines vues par un trou de serrure tordu.
un régal et je préfére donc reprendre la fin de l'avant propos qui est fort juste : "Tout ce que je pourrais hasader, c'est que, lorsque vous serez lassé des Best sellers et autres grands livres de la semaine, vous pourrez toujours vous plonger dans celui-ci une petite heure, ça vous changera"
PS: je l'ai lu dans la journée.
Quel souvenir !
J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et quelle jouissance, une petite perle à mettre dans toutes les mains.
Mis à part un petit chapitre qui vous rappelle le 19e siècle, il aurait pu être écrit de nos jours.
Rédigé par : Sandrine | 08 avril 2010 à 14:03
Je te rejoins tout à fait sandrine.
Rédigé par : leafar | 08 avril 2010 à 14:38